Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cyclisme - Bradley Wiggins a maîtrisé son sujet lors de la 5e étape de Paris-Nice. L'Anglais du Team Sky reste maillot jaune, avec 6'' d'avance sur le vainqueur du jour, Lieuwe Westra (PB/Vacansoleil).
Cette étape de 178,5 km s'est jouée dans l'ascension finale de 3 km de la Côte de la Croix Neuve à Mende, où le pourcentage moyen est de 10,1#%. Les échappés du jour ont été repris peu avant cette difficulté.
L'Australien Ritchie Porte a alors dicté un tempo d'enfer en tête du peloton des favoris, fournissant un travail énorme pour son leader, Wiggins. Le rythme ainsi imposé a provoqué une sélection par l'arrière.
Après une tentative d'attaque du Français Arnold Jeanneson, c'est le Néerlandais Westra qui est parvenu à prendre quelques longueurs d'avance. Cela lui a suffi pour remporter l'étape en solitaire, avec 6'' d'avance sur Alejandro Valverde (2e), Bradley Wiggins (3e) et Levi Leipheimer (4e). Westra a coupé son effort avant la ligne et a peut-être manqué l'occasion de s'emparer du maillot jaune.
Au général, Wiggins conserve 6'' d'avance sur Westra, 10'' sur Leipheimer et 18'' sur Valverde. Vendredi, la 6e étape mènera les coureurs de Suze-la-Rousse à Sisteron (178,5 km).

ATS