Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les Romands qui parlent parfaitement l'allemand touchent un salaire plus élevé de 23% en moyenne. Quant à la maîtrise de l'anglais, elle leur rapporte 12% de revenus en plus, selon une étude intitulée "The Economics of the Multilingual Workplace".
Selon ces résultats, publiés par "Le Matin Dimanche", le Romand qui pratique couramment la langue de Goethe gagne en moyenne 23% de plus que ses collègues. Si son niveau est considéré comme bon, la valorisation de sa rémunération est de 12% et de 9% s'il ne possède que des connaissances basiques d'allemand.
Une très bonne maîtrise de l'anglais permet aux Romands d'espérer un supplément salarial de 12%, un bon niveau de 7% et un niveau basique de 8%. Cette différence avec l'allemand peut s'expliquer par le fait que certaines données datent d'il y a quelques années.
Outre-Sarine, c'est en tout cas l'Anglais qui permet de gagner nettement plus: un Alémanique au bénéfice d'excellentes connaissances de la langue de Shakespeare peut voir son salaire augmenter de 25% en moyenne. Par contre, un très bon niveau ou un bon niveau de français fera qu'il gagnera "que" 15% de plus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS