Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Partenariat de recherche entre l'EPFL et Harvard: Burkhalter salue

Berne - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a assisté vendredi aux Etats-Unis à la signature d'un accord de recherche sur le cerveau entre l'EPFL et la faculté de médecine de la prestigieuse université américaine de Harvard. Il a salué un accord "historique".
Cet accord est un "pont transatlantique solide entre les deux écoles et indirectement entre les deux pays", a affirmé le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) lors de la cérémonie de signature, cité à l'ATS par son porte-parole Jean-Marc Crevoisier. "Il va aider à rapprocher les chercheurs" suisses et américains, a également souligné le conseiller fédéral.
M. Burkhalter a également souligné l'importance du partenariat public-privé pour l'avenir de la recherche. L'accord de collaboration signé vendredi entre l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Harvard Medical School est financé par la fondation Bertarelli.
Tout aussi indispensable que la collaboration entre le public et le privé, sont les échanges entre pays, estime M. Burkhalter. "Aucun pays ne peut prétendre à l'avenir faire des progrès décisifs seul dans son coin sur les problèmes à résoudre dans les domaines de l'énergie, de climat et de la santé".
Le conseiller fédéral se veut un "avocat d'une diplomatie de la science", indique M. Crevoisier. Il s'agit-là de rassembler chercheurs, énergies et financements.
Après son passage sur la côte est des Etats-Unis, M. Burkhalter fera halte à San Francisco. Une visite à Kaiser Permanante, un vaste système de santé en réseau, doit permettre au conseiller fédéral de récolter des informations utiles en vue des futures réformes de la santé en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.