Des perspectives suisses en 10 langues

Participation record aux législatives en Inde

(Keystone-ATS) Les électeurs indiens se sont rendus en masse aux urnes lors des cinq semaines d’élections législatives, avec une participation record de 551 millions de votants. Les premiers sondages de sortie des urnes donnent une large avance à l’opposition nationaliste hindoue de Narendra Modi.

Selon quatre des cinq sondages publiés juste après la fin du scrutin, l’alliance conduite par le Bharatiya Janata Party (BJP) de M. Modi pourrait atteindre la majorité absolue des sièges au Parlement.

Headlines Today, CNN-IBN, CVoter et ABP prévoient que la National Democratic Alliance (NDA) conduite par le BJP obtiendra entre 272 et 289 sièges, la chaine Times Now se différenciant en lui accordant seulement 249 sièges.

Il faut un minimum de 272 sièges pour avoir la majorité à la Lok Sabha, ou Chambre du peuple. Ce seuil est souvent obtenu grâce à l’apport de partis régionaux. CNN-IBN et Headlines Today Channels donnent pour leur part le Parti du Congrès largement perdant dans de nombreux Etats.

Prudence

Les résultats officiels devraient être connus vendredi. D’ici là, les analystes appellent cependant à la prudences sur ces sondages, qui se sont avérés spectaculairement erronés en 2004 et 2009. Il y a dix ans, les tendances dessinées sur la base des sondages avaient notamment annoncé la victoire du BJP alors qu’au bout du compte, c’est le Congrès qui s’était imposé.

Le Parti du Congrès, dirigé par la dynastie Nehru-Gandhi, est toutefois donné perdant depuis plusieurs mois déjà. Les analystes attribuent cette perte de confiance aux scandales de corruption qui ont émaillé ses dix ans de pouvoir et au ralentissement de l’économie. Le parti pâtit également de n’avoir pu enrayer une inflation galopante.

Participation record

La Commission électorale a de son côté annoncé qu’un nombre record de 551 millions de personnes avaient déposé leur bulletin de vote au cours de cette élection marathon, soit 130 millions de plus qu’en 2009, pour un taux de participation jamais atteint de 66,38%. Ce chiffre pourrait encore légèrement progresser en raison du vote par correspondance.

Les élections se sont achevées lundi sur un duel spectaculaire dans la ville sainte de Bénarès, où Narendra Modi espérait une victoire symbolique dans sa conquête du pouvoir au niveau national. Le dirigeant du BJP y était opposé au nouveau chantre de la lutte anticorruption, Arvind Kejriwal.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision