Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Havane - Le président cubain Raul Castro a écarté dimanche devant le Parlement tout assouplissement à l'égard des "ennemis de la Patrie" après sa décision de libérer 53 opposants. Il a en outre souligné l'importance de l'"unité" pour surmonter les graves difficultés socio-économiques.
"La Révolution peut être généreuse parce qu'elle est forte (...) et en conséquence il n'est pas vain de rappeler qu'il n'y aura pas d'impunité pour les ennemis de la Patrie, pour ceux qui tentent de mettre en danger notre indépendance", a déclaré Raul Castro à la clôture de la séance bi-annuelle du Parlement.
"Il faut rappeler qu'aucun de ces citoyens n'a été condamné pour ses idées, comme essaient de le faire croire les campagnes organisées pour discréditer Cuba dans différentes régions du monde" mais pour avoir "commis des délits au service du gouvernement des Etats-Unis et de sa politique de blocus et de subversion, a affirmé le général Castro, 79 ans, qui a pris la relève il y a exactement quatre ans de son aîné Fidel, qui aura 84 ans le 13 août.
Après la libération d'un premier prisonnier politique sous sa médiation en juin, l'Eglise catholique de Cuba avait annoncé à la mi-juillet les libérations des 52 opposants qui restaient derrière les barreaux après la vague de répression de mars 2003. 20 de ces prisonniers sont déjà libres et ont été accueillis par l'Espagne.
Sur le plan économqiue, Raul Castro a annoncé que d'ici la fin du premier trimestre 2011 de nouvelles dispositions seront prises pour des dizaines de milliers de travailleurs "mis en disponibilité", en d'autres mots les chômeurs qui devront accepter de se tourner vers des secteurs manquant de main-d'oeuvre.
Pour offrir une "alternative" à ces travailleurs, une "extension de l'activité privée" sera autorisée pour de petits commerces, comme cela existe actuellement pour les salons de coiffure, les taxis ou restaurants familiaux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS