Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pas d'augmentation salariale pour les employés des stations-service

Pour les employeurs, le marché des stations-service est saturé et hautement concurrentiel (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Les employés des shops de stations-service n'obtiendront pas d'augmentation de salaire. Les syndicats demandaient une hausse mensuelle de 100 francs pour les salaires minimaux, mais l'Association des exploitants s'y est opposée.

Les salaires négociés en 2015 sont trop faibles, écrivent mercredi unia, syna et la société des employés de commerce. La plupart des employés sont des femmes au taux d'occupation réduit. Les syndicats tablaient sur la reprise économique pour pousser les patrons à compenser la hausse du coût de la vie et la perte du pouvoir d'achat.

Nouvelle CCT

L'association patronale (AESS) explique son refus par l'introduction en février 2018 d'une convention collective de travail. Les employés bénéficient de nouvelles conditions favorables et de salaires minimaux avantageux, indique-t-elle dans un communiqué.

Les employeurs doivent également faire face à des frais additionnels "parfois massifs" et à d'importantes charges administratives supplémentaires depuis cette date, ajoute l'AESS. La branche ne peut pas assumer de nouvelles charges.

Discrimination au Tessin

Le canton italophone n'est pas obligé de payer les salaires minimaux inscrits dans la CCT. En conséquence de cette décision du Conseil fédéral, les travailleurs tessinois "sont discriminés et ne bénéficient pas de protection salariale", soulèvent les représentants des employés. La vie n'y est pourtant pas moins chère qu'ailleurs en Suisse.

Les syndicats et la Société suisse des employés attendent de l'Association des exploitants de shops de stations-service qu'elle propose des solutions pour rémédier à cette discrimination.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.