Des perspectives suisses en 10 langues

Pas d’entente sur l’attribution des concessions ferroviaires

L'Office fédéral des transports devra attribuer les concessions pour l'exploitation des grandes lignes entre les CFF, les BLS et la SOB (image symbolique). Keystone/MANUEL LOPEZ sda-ats

(Keystone-ATS) Malgré d’intenses négociations, les trois entreprises ferroviaires CFF, BLS et SOB n’ont pas réussi à s’entendre sur la nouvelle répartition des concessions concernant les lignes longue distance. L’Office fédéral des transports devra trancher d’ici fin 2017.

Lors d’une rencontre au sommet mercredi, aucune solution consensuelle n’a été trouvée, a indiqué jeudi à l’ats l’Office fédéral des transports (OFT). Il n’est donc “pas judicieux” de poursuivre le processus.

En décembre 2017, la majorité des concessions pour les lignes longue distance expirent. Elles doivent être réattribuées. La Südostbahn (SOB) s’intéresse à l’exploitation de la ligne de faîte du Gothard, selon ses propres informations.

Le BLS veut étendre le réseau de Regio-Express. Il voudrait exploiter certaines lignes des CFF dans le Mitteland, selon des informations de la SonntagsZeitung.

Les entreprises peuvent soumettre des demandes d’exploitation dans le cadre de la nouvelle attribution des grandes lignes. Une décision doit être prise d’ici à la fin de l’année, a précisé l’OFT.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision