Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Conakry - La première élection présidentielle libre organisée en Guinée s'est déroulée sans qu'aucun incident ne soit signalé, a estimé le directeur de la commission électorale nationale indépendante (Céni). Le responsable a assuré que le résultat ne serait pas manipulé.
"Je me réjouis très sincèrement du climat qui prévaut aussi bien dans la capitale que dans les différentes villes de l'intérieur", a déclaré le directeur des opérations électorales de la Céni, Pathé Dieng, après la fermeture des bureaux de vote.
"J'appelle les électeurs au calme et à la sérénité. Je leur réitère l'engagement ferme de la Céni que leur vote sera pris en compte. Il n'y aura pas de manipulation de résultat à quelque niveau que ce soit du processus électoral", a-t-il poursuivi.
Le scrutin est la première élection présidentielle libre de l'histoire de la Guinée depuis son indépendance en 1958. Il a lieu neuf mois après le massacre d'au moins 156 opposants par les forces de défense et de sécurité dans un stade de Conakry.
Au total, 4,2 millions de personnes sont appelées à choisir leur président parmi 23 hommes et une femme, tous des civils. L'ex-général putschiste Sékouba Konaté, qui préside depuis six mois la transition en Guinée, avait promis qu'aucun militaire ni dirigeant de la transition ne serait candidat à la présidentielle et il a tenu parole.
Les résultats provisoires de ce premier tour ne devraient pas être connus avant mercredi. La proclamation des résultats définitifs est prévue dans les huit jours.
Les dirigeants de grands partis tels que le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) d'Alpha Condé ou l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo sont les favoris.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS