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Pas d’indemnisation pour les clients européens

(Keystone-ATS) Le géant automobile allemand Volkswagen a confirmé qu’il ne dédommagerait pas les propriétaires européens de véhicules dotés du logiciel trompeur. La firme a, par ailleurs, présenté ses solutions pour remettre aux normes ses voitures équipées du dispositif truqueur.

“Il n’y aura pas de compensation financière pour les propriétaires de ces véhicules (équipés de moteurs truqués, ndlr) en Allemagne”, a déclaré mercredi Enrico Beltz, porte-parole du groupe pour les ventes. Les mesures proposées par Volkswagen en Allemagne et validées par les autorités seront appliquées dans toute l’Europe.

Marchés différents

L’entreprise a annoncé, début novembre, une compensation de 1000 dollars (1024 francs) par voiture pour les 480’000 automobilistes américains affectés par la tricherie. Elle a aussi promis une assistance gratuite de trois ans en cas de panne.

Pour le constructeur, cette différence de traitement entre les Etats-Unis et l’Europe se justifie parce que “ces deux marchés ne sont pas comparables”, a déclaré M. Beltz.

“Aux Etats-Unis, le diesel est une technologie minoritaire, un très petit segment” du secteur automobile, a-t-il souligné. Le porte-parole a ajouté que les propriétaires de voitures diesel, en plus de débourser davantage pour acheter leur véhicule, y “payent leur carburant plus cher à la pompe” que les automobilistes allemands.

En Allemagne au contraire, les ventes de véhicules diesel représentent “près de 50% du total du marché automobile”, a-t-il rappelé.

Possible recul de l’efficacité

M. Beltz a précisé que l’objectif de Volkswagen était de remettre aux normes les véhicules touchés sans affecter leur performance. “Si nous y parvenons, un dédommagement des clients allemands n’aura pas lieu d’être”, a-t-il souligné. La firme n’est pas encore en mesure de garantir que cet objectif sera atteint.

Le groupe qui compte douze marques (des citadines Seat et Skoda aux berlines Audi et sportives Porsche, en passant par les camions MAN et Scania), doit rappeler 8,5 millions de véhicules aux moteurs truqués à partir de janvier en Europe.

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