Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tous les vols prévus samedi lors de la première journée du 34e Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD) ont été annulés en raison des conditions météorologiques défavorables (neige, pluie et vent). Seule l'armée a maintenu sa participation avec une démonstration de Super-Puma.

Le décollage des montgolfières est aussi annulé dimanche matin, ont indiqué samedi les organisateurs. L'accalmie attendue dans l'après-midi de dimanche devrait cependant rendre possible des vols de ballons dans la Vallée.

Le comité d'organisation se veut très optimiste quant à la suite de la semaine. Elle s'annonce sous les meilleurs auspices avec de belles éclaircies. Le gel va revenir et la neige se durcir favorisant également les conditions sur le terrain d'envol.

Au programme des neuf jours, une nouveauté avec la reprise de la coupe David Niven, des compétitions de ballons, la journée des enfants du mercredi et le spectacle son et lumière du vendredi.

Coupe David Niven

Une septantaine de pilotes, représentant une douzaine de nationalités, seront présents, ont communiqué les organisateurs. A l'image de l'an dernier, ils tablent sur une fréquentation de près de 60'000 personnes.

Pas loin de 80 ballons prendront leur envol, y compris les formes spéciales. Le public pourra assister à des shows aériens, avec la participation du Suisse Jérôme Cusin et de son avion supersonique, à des démonstrations de parapentes et parachutes acrobatiques ou de mini-ballons.

La 34e édition, dont l'artiste et chanteuse anglaise Kirsty Bertarelli est la marraine, sera marquée par la remise à jour de la Coupe David Niven. Cette course longue distance, lancée en 1979, avait été abandonnée en 2008, en raison des contraintes toujours plus grandes liées à l'espace aérien.

Les organisateurs ont décidé de la réorganiser en tenant compte des paramètres actuels du trafic aérien. L'objectif reste le même: parcourir la plus longue distance avec un ballon. La Coupe David Niven aura lieu un jour de semaine, en fonction des conditions météorologiques.

ATS