Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de chasseurs professionnels de loups en Valais

Les loups visés par une autorisation de tirs ne seront pas traqués par des chasseurs professionnels en Valais. Le Grand Conseil a rejeté un postulant demandant la constitution d'une équipe d'abattage. KEYSTONE/MARCO SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) Le Valais n’aura pas de chasseurs professionnels de loups. Leur abattage suite à une autorisation de tir restera la tâche des gardes-chasse.

Le Grand Conseil a suivi le gouvernement et rejeté jeudi, par 69 voix contre 49, le postulat de deux parlementaires PDC haut-valaisans. Ils demandaient de former des chasseurs pour abattre les loups visés par une autorisation de tir et de créer une “équipe d’abattage”.

Le chef du département de l’environnement Jacques Melly a estimé qu’une partie de la demande est déjà réalisée. Lorsqu’une autorisation de tir est délivrée, le canton fait déjà appel à des chasseurs, dans la mesure du possible, pour épauler les gardes-chasse.

Les postulants constatent que parfois les autorisations de tir ne sont pas suivies de l’abattage de l’animal. Cette situation n’est à leurs yeux pas acceptable, d’autant que la population de loups augmente rapidement, arguent-ils.

Le conseiller d’Etat a rappelé que le loup était soumis à une réglementation précise. Il n’est pas possible d’équiper chaque éleveur d’un fusil qu’il pourrait utiliser en cas d’attaque de loup contre son troupeau.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision