Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de rapprochement à Berne entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

(Keystone-ATS) Les discussions sur le Nagorny-Karabakh samedi à Berne entre les présidents arménien Serge Sarkissian et azerbaïdjanais Ilham Aliev n’ont pas permis de rapprochement. “Leur rencontre leur a donné l’opportunité de clarifier leurs positions respectives”, selon l’OSCE.

Les présidents ont discuté des violences récentes et ont exprimé leur préoccupation face aux armes lourdes et aux victimes qu’elles provoquent, en particulier les victimes civiles, écrit dans un communiqué le “Groupe de Minsk” de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Ce groupe, qui coordonne les efforts de paix entre les deux pays du Caucase du Sud, était également représenté à Berne.

Près de 30’000 morts

Peuplée en majorité d’Arméniens mais rattachée à l’Azerbaïdjan à l’époque soviétique, la région montagneuse du Nagorny-Karabakh a été le théâtre d’une guerre qui a fait 30’000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994. Malgré la conclusion d’un cessez-le-feu et plusieurs années de négociations, aucun traité de paix n’a toutefois été signé.

Les accrochages se multiplient le long de la ligne de démarcation de la région séparatiste et les deux pays s’accusent mutuellement de déclencher ces attaques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision