Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La légende du sprint Usain Bolt, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, ne regrette pas sa décision. C'est ce qu'a déclaré le Jamaïcain de 30 ans avant le début du meeting d'Ostrava mercredi.

"Cela a été une grande carrière, j'ai apprécié les hauts mais aussi les bas, toute l'expérience que j'ai acquise, les joies et les peines, a expliqué le recordman du monde du 100 m (9''58) et du 200 m (19''19). J'ai fait tout ce que je voulais faire et maintenant c'est la fin. Je n'ai pas de problème avec ça. Je reviendrai à Ostrava mais juste pour regarder, être au milieu du public et regarder la jeune génération monter."

Bolt disputera ensuite sa dernière grande compétition lors des Mondiaux de Londres (4-13 août). "C'est sûr que je ne courrai pas le 200 m, a-t-il affirmé. Les gens n'arrêtent pas de me poser la question mais c'est non." Il ne s'est pas non plus montré "inquiet" à propos de son manque de compétition, lui qui n'a couru en 2017 qu'un 100 m début juin à Kingston. Après Ostrava, Bolt s'alignera sur la ligne droite le 21 juillet au meeting de Monaco juste avant les Mondiaux. "Je fais confiance à mon coach, je ne me soucie pas de ce genre de choses", a-t-il asséné.

Interrogé sur sa vie après l'athlétisme, l'octuple champion olympique, qui envisage de s'entraîner en septembre avec le club de football du Borussia Dortmund, a indiqué n'en avoir "aucune idée". "Je suis excité à l'idée de m'asseoir et de regarder qui va être le prochain champion olympique, a-t-il ajouté. Plein de nouvelles têtes arrivent avec un gros potentiel et ça va être intéressant pour moi de voir ça. Mon coach me pousse durement pour que je devienne entraîneur et l'année prochaine je serai pas mal aux côtés de son groupe d'athlètes mais je ne serai pas coach, je serai là pour observer dans un premier temps. Faire de la TV? Je ne suis pas sûr même si je sais que beaucoup de gens ont des projets pour moi."

"J'ai beaucoup réfléchi à ce que je pourrais faire après la retraite, a-t-il poursuivi. Je voudrai au début juste me relaxer, prendre des vacances. Je laisse mon équipe voir vers quelle direction je pourrai ensuite aller mais pour l'instant, je suis concentré sur cette saison."

ATS