Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La commission de l'éducation du Conseil des Etats ne veut pas remplacer le numerus clausus par un stage pour accéder aux études de médecine (photo symbolique).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

L'introduction d'un stage pratique obligatoire pour accéder aux études de médecine n'est pas nécessaire, estime la commission de l'éducation du Conseil des Etats. Elle recommande à l'unanimité d'enterrer une motion du National en ce sens.

Le texte de Ruth Humbel (PDC/AG) demande au Conseil fédéral d'introduire un stage portant sur les aptitudes cognitives en vue de remplacer ou compléter l'actuel numerus clausus. La mise en place de ce système devra être examinée en collaboration avec les cantons. La durée du stage, d'un an au maximum, doit encore être fixée.

Le système actuel du questionnaire demande à être bien préparé. Mais il ne permet pas de développer les compétences sociales et humaines de l'aspirant, alors qu'un stage s'y prêterait bien, selon la motionnaire. Le National avait accepté la motion par 134 voix contre 40.

3500 places

Les compétences sociales sont importantes dans l'exercice de la profession médicale. Mais elles doivent être partie intégrante de la formation, argumente la commission du Conseil des Etats.

Elle relève également qu'il serait difficile de proposer le nombre de places de stage nécessaires, tant sur le plan financier qu'organisationnel. Il faudrait disposer de 3500 places de stage, soit le nombre de candidats qui aspirent à devenir médecins chaque année.

De plus, la période de formation serait prolongée. Et les critères de sélection pourraient devenir plus subjectifs. La commission rappelle que le test sera régulièrement adapté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS