Des perspectives suisses en 10 langues

Passation historique du pouvoir à l’assemblée élue en Libye

(Keystone-ATS) Le Conseil national de transition (CNT) en Libye a remis mercredi soir les pouvoirs à l’assemblée issue des élections du 7 juillet. Cette cérémonie historique a marqué la première transition pacifique après plus de quarante ans de dictature de Mouammar Kadhafi.

“Je remets nos prérogatives constitutionnelles au Congrès général national qui est désormais le représentant légitime du peuple libyen”, a déclaré le président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil. Il a remis symboliquement le pouvoir au doyen des 200 membres du Congrès général national (CGN) élus il y a un mois lors du premier scrutin libre en Libye.

En raison du mois de jeûne de ramadan, la cérémonie a commencé tard dans la nuit dans une luxueuse salle de conférence d’un hôtel de la capitale libyenne. Une autre salle aménagée au deuxième étage de cet établissement sera désormais le siège du CGN.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la société civile et des missions diplomatiques en Libye, ainsi que les membres du CNT et du gouvernement.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place à cette occasion, notamment après une escalade de la violence dans plusieurs régions du pays ces derniers jours. Le ministère de l’Intérieur a ainsi annoncé mercredi qu’il bouclait le périmètre de l’hôtel et que “toutes les routes proches ou menant à la salle de conférences seront fermées”.

L’assemblée élue devrait entamer officiellement ses travaux dans une semaine, selon l’agence libyenne Lana.

Le CNT actuellement au pouvoir était l’organe politique de la rébellion qui a fait tomber le régime de Mouammar Kadhafi, avant de prendre officiellement la tête du pays avec la chute du Guide libyen, tué en octobre dernier après plus de quarante ans au pouvoir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision