Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La collection du "Guide artistique de la Suisse" est désormais complète. La Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) a présenté lundi à Fribourg le volume 4b, consacré aux cantons du Valais et de Fribourg. Il s'agit du seul volume bilingue de la série.

Fort de plus de 600 pages, l'ouvrage est une mine d'informations sur les bâtiments fribourgeois et valaisans remarquables (églises, chapelles, châteaux, hôtels de ville et maisons de maître, etc.), mais aussi sur des villages et de simples habitations. Quelques sites et constructions, tels des bâtiments industriels sont également traités pour la toute première fois sous l'angle de l'histoire de l'art.

Les itinéraires partent généralement des chefs-lieux. Chaque localité est décrite dans la langue du lieu, l'allemand ou le français. Une introduction facilite la compréhension du contexte et de l'histoire des localités et des régions. Des mises en relief rouges et des étoiles signalent les chefs-d'oeuvre.

Approche évolutive

Plusieurs éditions de ce guide existent depuis sa création dans les années trente. La première édition consacrait 23 pages à Fribourg, l'actuelle 393 pages, a rappelé la conseillère d'Etat Isabelle Chassot. Selon elle, le canton a sans doute changé mais c'est surtout le regard qu'on porte sur lui qui a évolué. La nouvelle parution ne le limite pas à sa seule vocation rurale.

Le "Guide artistique de la Suisse" se met au goût du jour. Depuis février, les 650 pages du volume 4a du même Guide peuvent être téléchargées au complet ou par canton sous forme de PDF ou d'e-book sur le site "www.gsk.ch".

Le volume 4b et les trois premiers volumes seront bientôt également disponibles sous forme digitale. Celui consacré à Fribourg et au Valais paraîtra sous forme numérique en septembre.

ATS