Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Quinze nouveaux sites ont été ajoutés à la liste du Patrimoine mondial de l'humanité, a annoncé dimanche l'UNESCO. Parmi eux figurent la cité épiscopale d'Albi, dans le sud de la France, et les canaux d'Amsterdam, construits à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle.
"La ceinture de canaux d'Amsterdam est une oeuvre d'art architecturale et urbaine unique au monde", selon la mairie d'Amsterdam. "Le centre-ville d'Amsterdam est l'exemple le plus réussi d'urbanisme du début de l'ère moderne en Europe", ajoute-t-elle, évoquant un "chef d'oeuvre d'ingénierie hydraulique".
Joie albigeoise
La Cité épiscopale d'Albi, qui couvre 63 hectares, est pour sa part notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282). Outre ce puissant édifice en brique de style méridional, le périmètre retenu comprend le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, le Pont-vieux et une partie des berges du Tarn.
Parmi les autres sites nouvellement classés figurent la cité impériale de Thang Long-Hanoi (Vietnam), les monuments historiques de Dengfeng (Chine), le site archéologique de Sarazm (Tadjikistan), le bazar historique de Tabriz (Iran), At-Turaif à ad-Dir'iyah (Arabie saoudite), le sites de bagnes en Australie et le site d'observation astronomique Jantar Mantar de Jaipur (Inde).
La liste retient également l'ensemble du Khanegah et du sanctuaire soufi de Cheikh Safi al-Din à Ardabil (Iran), l'atoll de Bikini, théâtre d'essais nucléaires américains (Iles Marshall), les villages claniques historiques de Hahoe et Yangdong (Corée), la zone de conservation de Ngorongoro (Tanzanie), la région montagneuse de forêts du Sri Lanka et l'archipel isolé des Papahanaumokuakea, à Hawaï (Etats-Unis).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS