Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Trente nouveaux sites naturels ou culturels, des canaux d'Amsterdam à l'atoll de Bikini, sont en lice pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010. La session annuelle la semaine prochaine examinera aussi les menaces pesant sur certains sites classés.
Le comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture se réunira à Brasilia du 25 juillet au 3 août. Il devra choisir parmi les sites candidats ceux qui méritent d'être distingués pour leur "valeur universelle exceptionnelle".
Ils viendront s'ajouter aux 890 sites déjà inscrits, dont 689 sites culturels, 176 sites naturels et 25 sites mixtes, dans 148 pays, qui figurent à ce jour sur la liste initiée par la Convention de l'UNESCO de 1972 sur la protection du patrimoine mondial. Trois pays n'ayant pas encore été distingués présentent des sites cette année: les îles Marshall, Kiribati et le Tadjikistan.
Les îles Marshall sont à l'origine d'une candidature controversée, celle de l'atoll de Bikini, site des essais atomiques américains de 1946 à 1958 notamment ceux de la plus puissante bombe à hydrogène, qui ont façonné "l'histoire du monde", selon les autorités de ce confetti du Pacifique.
DarwinAutre candidature originale: le paysage entourant la maison de Darwin au Royaume-Uni dans lequel l'auteur de l'Origine des espèces dit avoir puisé ses théories révolutionnaires. La France a proposé les "pitons, cirques et remparts" de l'île de la Réunion (océan Indien) et la cité épiscopale d'Albi (sud), la Belgique les sites miniers de Wallonie.
L'Italie a de son côté proposé l'inscription du versant transalpin du Monte San Giorgio, aux confins du Tessin. La partie de cette montagne située en territoire suisse avait déjà été reconnue par l'UNESCO en 2003 pour ses importantes ressources fossiles remontant à 230 à 245 millions d'années.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS