Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Afin de renforcer la lutte contre la pauvreté en Suisse, tous les acteurs concernés ont participé à une conférence nationale mardi à Berne, en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Confédération, cantons, et communes ont adopté une déclaration commune.
Les engagements pris pour combattre la pauvreté portent essentiellement sur deux axes: l'insertion sur le marché du travail et les prestations complémentaires pour les familles. Les trois échelons politiques travaillent également avec les organisations non gouvernementales (ONG) actives dans ce domaine.
Les signataires de la déclaration sont la Confédération, la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), l'Initiative des villes: Politique sociale et l'Association des communes suisses.
Collaboration renforcée
En matière d'intégration dans le monde du travail, il s'agira de renforcer la collaboration interinstitutionnelle (CII) entre les assurances chômage et invalidité, ainsi qu'entre l'aide sociale et la formation professionnelle. Des organes seront mis en place pour donner force obligatoire à cette collaboration.
Les mesures prises dans ce cadre doivent être davantage centrées sur l'intérêt des personnes, stipule la déclaration. En clair, il faut que ceux qui sont touchés ou menacés par la pauvreté obtiennent un meilleur soutien, afin qu'ils puissent augmenter leurs chances de réintégrer le marché du travail.
Pour soutenir les familles, dont le revenu ne suffit souvent pas à couvrir les besoins de base, les autorités signataires misent principalement sur des prestations financières spécifiques. Plusieurs cantons ont d'ailleurs déjà mis en place leur propre modèle de prestations complémentaires pour familles (PCFam).
Solution au plan fédéral
La CDAS vise une solution à long terme sur le plan fédéral. Dans ce but et pour soutenir les efforts des cantons, elle a adopté en juin des recommandations concernant la mise en place de PCFam à l'échelon cantonal. Didier Burkhalter s'est engagé mardi à retenir l'idée d'une législation cadre au niveau fédéral.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS