Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les autorités néerlandaises ont ordonné vendredi matin l'évacuation de 800 habitants des environs de Groningue (nord des Pays-Bas), a indiqué la police locale. Cette mesure est intervenue en raison des risques d'effondrement d'une digue liés aux intempéries.

Les habitants de quatre villages - Woltersum, Wittewierum, Ten Boer et Ten Post -, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Groningue, le long d'un canal, devaient quitter leur domicile.

"Si la digue lâche, elle devrait lâcher sur une centaine de mètres et l'eau devrait atteindre 1,5 mètre de hauteur", a déclaré un porte-parole de la police locale. Les autorités locales ont indiqué que leur priorité était la sûreté des personnes, mais que des équipes se préparaient aussi à mettre à l'abri plusieurs milliers de têtes de bétail dans le secteur.

Plus d'un mètre d'eau

De fortes précipitations ont eu lieu au cours des derniers jours aux Pays-Bas, entraînant une élévation du niveau d'eau des canaux qui drainent et assèchent les terres dont un quart se trouvent en dessous du niveau de la mer.

Au nord des Pays-Bas, il a plu au cours des premiers jours de janvier autant que durant tout un mois de janvier habituel, selon l'Office météorologique royal néerlandais.

ATS