Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Amsterdam - Le député d'extrême droite néerlandais Geert Wilders a défendu la liberté d'expression, lors de l'ouverture de son procès à Amsterdam pour incitation à la haine envers les musulmans. Il a demandé ensuite la récusation de ses juges.
"Je suis poursuivi en justice, mais, avec moi, c'est la liberté d'expression de beaucoup de Néerlandais qui est poursuivie en justice", a lancé aux juges le chef de file du Parti pour la liberté (PVV), arrivé troisième lors des élections législatives anticipées du 9 juin.
"J'ai donné mon opinion dans le cadre du débat public et je peux vous assurer que je continuerai à le faire", a ajouté M. Wilders: "La démocratie a besoin d'un débat ouvert et libre, surtout sur des sujets sensibles".
Le député a gardé ostensiblement le silence lorsque le président Jan Moors lui demandait de confirmer les propos qui lui étaient attribués dans la presse.
Geert Wilders a un peu plus tard demandé la récusation de ses juges. Il a reproché au président Jan Moors ses commentaires à propos de son droit au silence qui, selon lui, sèment un doute sur l'impartialité du tribunal.
Le procès du député néerlandais Geert Wilders, chef de file du parti d'extrême droite PVV, s'est ouvert ce lundi à Amsterdam. Il doit faire face à des accusations d'incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans.
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'entée principale du tribunal devant lequel s'étaient rassemblés une dizaine d'opposants à M. Wilders. Plusieurs dizaines de policiers étaient présents, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le député néerlandais encourt un an de prison ou 7600 euros (plus de 10'000 francs) d'amende pour avoir notamment qualifié l'islam de "fasciste" et réclamé l'interdiction du Coran. Il a en outre comparé le livre saint au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, dans des déclarations faites entre octobre 2006 et mars 2008.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS