Des perspectives suisses en 10 langues

Peine majorée pour le chef d’un réseau de trafic de cocaïne

(Keystone-ATS) La cour d’appel du Tribunal cantonal vaudois a condamné mardi le chef d’un réseau de trafic de cocaïne à quinze ans de prison ferme pour infraction grave à la loi fédérale sur les stupéfiants. Ce Nigérian de 39 ans avait fait livrer en Suisse plus de 8 kilos de cocaïne pure.

En première instance, l’homme avait été condamné en janvier 2012 à douze ans d’emprisonnement par le Tribunal criminel de Lausanne. La cour d’appel a partiellement admis le recours du Ministère public, qui a requis seize ans d’emprisonnement. L’appel de la défense, qui concluait à une peine “réduite de manière substantielle”, a été rejeté.

Un homme “égoïste”

La majoration de la peine prononcée en première instance se fonde notamment sur le rôle de chef du condamné au sein du réseau et sur “l’intensité très élevée” du trafic.

Les juges ont également tenu compte de “l’égoïsme” de cet homme que les risques pris par les mules ont toujours “laissé froid” et qui a montré “peu d’égards pour les consommateurs”, alors qu’il “fait lui-même attention à sa santé” en s’abstenant de boire et de fumer.

A charge, le jugement retient encore la “situation aisée” de l’homme, qui était “un notable” dans son pays, à la tête d’un commerce licite d’import-export qui lui permettait de vivre. Le Ministère public s’est dit “pleinement satisfait” par le jugement rendu.

Réseau international

Avec deux associés vivant également au Nigeria, le condamné était à la tête d’un réseau international de trafic de cocaïne entre l’Afrique de l’Ouest et plusieurs pays européens. En Suisse, la drogue était livrée à l’un de ses amis, qui la transmettait à son tour à divers revendeurs, principalement du côté de Lausanne.

Certains des transports étaient directement effectués depuis le Nigeria, par des mules que l’homme avait lui-même recrutées. D’autres transporteurs, européens, passaient par un réseau mis en place par un complice aux Pays-Bas. L’argent découlant des ventes était ensuite rapatrié au Nigeria.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision