Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le meurtrier s'était approché de sa victime par-derrière, alors que celle-ci était en train de prier au sol dans la mosquée El-Hidaje, à St-Gall. Il l'a abattue de sept balles (archives).

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

L'homme âgé de 54 ans qui avait abattu un fidèle en pleine prière en 2014 dans une mosquée de St-Gall voit sa peine réduite de 2 ans. Le Tribunal cantonal st-gallois l'a condamné en appel à 16 ans de prison pour assassinat.

Dans leur jugement publié jeudi, les juges cantonaux ont confirmé les chefs d'accusation que le Tribunal de district avait retenus contre le prévenu en mai 2016: assassinat, mise en danger de la vie d'autrui et violation multiple de la loi sur les armes. Ils tiennent toutefois compte du fait que la victime avait blessé le meurtrier en 1997 et tué son frère par légitime défense.

La défense voulait 10 ans maximum

Ces circonstances ont incité le Tribunal cantonal à réduire la peine du prévenu de deux ans, pour la porter de 18 à 16 ans. Le quinquagénaire serbe d'origine albanaise avait fait appel du jugement de première instance. Il a demandé en vain que sa peine ne dépasse pas 10 ans, son avocat plaidant le meurtre au lieu d'un assassinat.

Dans sa sanction, la cour cantonale n'a pas non plus suivi le Ministère public qui demandait la peine maximale de 20 ans. Elle a cependant l'acte sanglant de l'accusé de "particulièrement dénué de scrupules".

L'homme devra verser 278'000 francs à la famille de la victime, à titre d'indemnités et de réparation pour tort moral. Il devra par ailleurs s'acquitter des frais de procédure (75'000 francs).

Sept balles par-derrière

Le 22 août 2014, l'accusé s'était rendu à la mosquée "El-Hidaje", armé d'un pistolet. Lorsqu'il est arrivé sur les lieux, il s'est approché, par-derrière, de sa victime, un père de quatre enfants, qui était en train de prier au sol. Il l'a abattu de sept balles. La victime - un Suisse d'origine albanaise âgé de 51 ans - est morte sur le coup.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS