Des perspectives suisses en 10 langues

Percée indépendantiste au Pays basque espagnol

(Keystone-ATS) Le Parti populaire (PP) du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a remporté dimanche les élections régionales en Galice. Dans le Pays basque en revanche, les indépendantistes confirment leur percée attendue, selon des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote.

Ce double scrutin régional constituait un test pour Mariano Rajoy, fragilisé par la crise économique et par la montée du nationalisme dans le Pays basque, où la gauche indépendantiste arrive deuxième, comme en Catalogne.

Les nationalistes basques conservateurs du PNV sont en tête avec 24 à 27 sièges sur 75, les indépendantistes de EH Bildu remportent 23 à 26 sièges, devant les socialistes (13 à 15) et le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy (9 à 11), selon un sondage Ipsos.

Le vote se déroulait un an après l’annonce historique par le groupe armé basque ETA qu’il mettait fin définitivement à la violence, le 20 octobre 2011.

Majorité absolue en Galice

Même dans le Pays basque, l’économie semblait au devant des préoccupations des électeurs: cette région prospère de 2,2 millions d’habitants affiche un taux de chômage de dix points inférieur à la moyenne nationale, mais qui atteint 14,5% et, surtout, plus de 44% chez les jeunes.

En Galice, la région natale de Mariano Rajoy, le PP remporte 39 à 42 députés sur 75, soit plus que la majorité absolue de 38 sièges qu’il détient actuellement, devant les socialistes (18 à 20), selon un autre sondage Ipsos.

Le Parti populaire a dirigé la Galice pendant 24 ans sur les 31 ans d’existence des régions autonomes. Une défaite aurait été interprétée comme un camouflet retentissant pour la droite espagnole et son chef de file.

Référendum anti-rigueur

Le scrutin était d’autant plus risqué pour Mariano Rajoy dans cette région de 2,8 millions d’habitants traditionnellement conservatrice, mais où la crise fait des ravages, avec un chômage qui atteint désormais 21% de la population active.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision