Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Percée républicaine dans les élections des gouverneurs

Washington - La percée réussie du Parti républicain aux élections de mi-mandat se confirmait mardi pour les scrutins visant à renouveler les gouverneurs de 37 des 50 Etats des Etats-Unis. Après publication des résultats de 20 Etats, les républicains s'emparent de sept Etats jusque là dirigés par un gouverneur démocrate.
Les sept Etat concernés sont le Kansas, le Michigan, l'Oklahoma, la Pennsylvanie, le Tennessee, le Wisconsin et le Wyoming.
La Californie, où Arnold Schwarzenegger passait la main, revient en revanche dans le giron du Parti démocrate avec l'élection de Jerry Brown face à Meg Whitman, ex-PDG du site de ventes aux enchères eBay qui avait été investie par les républicains.
Pour Jerry Brown, c'est un retour aux responsabilités puisqu'il a déjà occupé cette fonction il y a vingt ans. Mais l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis ressent très durement les effets de la crise économique avec un taux de chômage et un budget en très fort déficit.
Les 140 millions de dollars investis dans sa campagne, sur ses propres fonds, par Meg Whitman n'ont pas suffi. Elle est battue, comme Carly Fiorina, autre femme d'affaires portant les couleurs républicaines en Californie qui n'a pu l'emporter face à la sénatrice démocrate Barbara Boxer.
Sur les 37 Etats concernés par le renouvellement des gouverneurs, les démocrates en dirigeaient avant le scrutin 19 contre 18 pour les républicains. A l'échelle des Etats-Unis, sur les 50 Etats, 26 étaient dirigés par un gouverneur démocrate, 24 par un gouverneur républicain.
Le scrutin de mardi va donc modifier ce rapport de forces, ce qui ne sera pas sans conséquence nationale: les Etats-Unis s'apprêtent en effet à entrer dans une phase de redécoupage électoral, pour tenir compte notamment des changements démographiques. Et les gouverneurs ont un rôle infuent dans ce processus.
Le vote est également important dans l'optique de l'élection présidentielle de 2012: les gouverneurs servent de relais dans la mobilisation des moyens et des équipes de campagne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.