Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alors que le ralentissement de la conjoncture se fait sentir, ABB a vu sa rentabilité fléchir au troisième trimestre 2012. Parvenant néanmoins à accroître ses ventes, le géant zurichois de l'électrotechnique a dégagé un bénéfice net de 794 millions de dollars, 3,27% de moins qu'un an auparavant.

De juillet à fin septembre, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 9,75 milliards de dollars (9,09 milliards de francs), 4% de plus qu'au troisième trimestre 2011, a annoncé jeudi le groupe établi à Zurich. ABB a toutefois continué de souffrir de la vigueur du billet vert, l'expansion atteignant 10% en devises locales.

Les effets de change ont ainsi pesé à hauteur de 570 millions de dollars sur les revenus du groupe et pour 100 millions sur le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA), lequel s'est contracté de 6% à 1,48 milliard de dollars. L'EBIT s'est, lui, tassé de 4% à 1,15 milliard.

La progression des ventes s'est accélérée au regard du deuxième trimestre, ABB affichant alors un chiffre d'affaires en hausse de 6% en monnaies locales. La croissance organique, soit sans les acquisitions - dont principalement celle de la société américaine spécialisée dans les composants basse tension Thomas & Bett, finalisée en mai -, s'est hissée à 4%.

Commandes en repli

La dynamique s'est en revanche affaiblie du côté des entrées de commandes, sous l'effet du ralentissement conjoncturel. Sur la période sous revue, ABB a engrangé des ordres à hauteur de 9,29 milliards de dollars, en repli de 5%. Exprimés en devises locales, ils sont demeurés stables, alors qu'ils ont présenté un tassement de 6% hors acquisitions.

Après neuf mois en 2012, la performance opérationnelle (EBIT) ressort à 3,19 milliards de dollars, contre 3,54 milliards un an auparavant. Le bénéfice net s'inscrit, lui, à 2,19 milliards, contre 2,44 milliards à fin septembre 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS