Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Perpétuité contre un assassin de cyclotouristes tués au Tadjikistan

Les sept cyclotouristes étrangers ont été attaqués par des hommes armés dans la région de Danghara, à 150 kilomètres au sud de la capitale Douchanbé (archives).

KEYSTONE/AP/ZULY RAHMATOVA

(sda-ats)

La justice tadjike a condamné mercredi à la prison à perpétuité un homme ayant prêté allégeance à l'Etat islamique. Il est accusé d'avoir assassiné quatre cyclotouristes occidentaux, dont un Suisse, en juillet, a-t-on appris de sources judiciaires.

L'homme "a été condamné à la prison à la perpétuité", a indiqué à l'AFP une source à la Cour suprême, confirmant des propos d'un avocat à la sortie de l'audience. Il était accusé d'avoir fauché, avec d'autres hommes armés deux Américains, un Néerlandais et un Suisse, venus au Tadjikistan parcourir la célèbre route du Pamir.

Quatre complices présumés avaient été tués lors d'une opération de police. L'EI a revendiqué cette attaque et diffusé une vidéo dans laquelle les cinq hommes prêtent allégeance à l'organisation djihadiste.

Les autorités tadjikes mettent pour leur part en cause le parti d'opposition de la Renaissance islamique, interdit depuis 2015. Le procès s'était ouvert le 23 octobre dans le centre de détention de haute sécurité où l'homme est emprisonné.

Procédure du MPC

Seize autres personnes sont accusées de ne pas avoir fourni aux autorités des informations qui auraient pu empêcher l'attaque, selon la police. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a également ouvert une enquête contre inconnu suite à cette attaque.

Les touristes avaient été fauchés fin juillet par une voiture et attaqués par des hommes armés dans la région de Danghara, à 150 kilomètres au sud de la capitale Douchanbé. Une Suissesse et un Néerlandais avaient également été blessés, tandis qu'un touriste français s'en était sorti indemne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.