Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A la lumière du baromètre conjoncturel du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), les perspectives de l'économie suisse demeurent inchangées. En octobre, l'indicateur des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a fléchi de 0,5 point à 99,8 points.

Le baromètre s'est ainsi maintenu pratiquement au niveau de sa moyenne pluriannuelle, à l'image du mois précédent pour lequel l'indicateur a été corrigé de 100,4 à 100,3 points, a précisé vendredi le KOF. Alors que l'économie helvétique continue de digérer l'abolition à mi-janvier par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher liant le franc et l'euro, les chercheurs zurichois n'ont observé que de minimes variations durant le mois sous revue.

Les prévisionnistes des bords de la Limmat ont cependant constaté une légère pression à la baisse du côté des indicateurs pour le secteur bancaire ainsi que ceux de la construction et de l'hôtellerie. Une évolution toutefois compensée par l'amélioration des perspectives en matière de consommation et un développement stable des perspectives en ce qui concerne les exportations et l'industrie de transformation.

Pour cette dernière, le KOF note de légères variations selon les branches, avec une évolution favorable dans la métallurgie, la filière du bois et la chimie. En revanche, des signaux négatifs sont perçus dans l'industrie textile ainsi que les secteurs électrique et de l'alimentation.

Selon le KOF, la situation concurrentielle des entreprises suisses s'est encore dégradée au cours du mois sous revue, mais elles ont pu bénéficier de l'embellie de la conjoncture au niveau mondial. Un contexte de détente qui se reflète au niveau des indicateurs relatifs à la situation bénéficiaire, à la production et à l'emploi.

Le baromètre conjoncturel du KOF constitue un indicateur avancé de l’évolution de la conjoncture suisse. Il s’agit d’un indice composite, regroupant 238 variables réunies dans un indicateur global établi sur la base de pondérations statistiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS