Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La perte nette reflète l'examen de plusieurs marchés et entités du groupe, lequel s'est traduit par une réévaluation "réaliste" des activités (archives).

KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

(sda-ats)

Sous le coup de dépréciations d'actifs, notamment, LafargeHolcim a plongé dans le rouge en 2017. Le géant zurichois, premier cimentier mondial, a une perte nette de 1,72 milliard de francs, contre un bénéfice net de 2,09 milliards en 2016.

La perte nette attribuable aux actionnaires du cimentier né de la fusion en 2015 des groupes francais Lafarge et st-gallois Holcim s'est elle inscrite à 1,67 milliard de francs, contre un bénéfice de 1,79 milliard un an auparavant, écrit vendredi la multinationale établie à Zurich. Les chiffre d'affaires net a fléchi de 2,9% à 26,13 milliards.

La perte nette reflète l'examen de plusieurs marchés et entités du groupe, lequel s'est traduit par une réévaluation "réaliste" des activités, explique LafargeHolcim. L'analyse, qui a notamment pris en compte les risques politico-économiques des pays, a entraîné des dépréciations d'actifs d'un total de 3,83 milliards de francs.

Deux tiers de ce montant a concerné les activités en Algérie, en Malaisie, en Irak, au Brésil, en Indonésie et en Egypte. Les coûts liés à la réorganisation du groupe, aux litiges ainsi qu'à d'autres éléments non récurrents ont atteint 461 millions, contre 582 millions en 2016.

Optimisme

Ces charges, combinées aux dépréciations d'actifs ont également entraîné LafargeHolcim dans le rouge au niveau opérationnel. La perte d'exploitation s'est chiffrée à 478 millions de francs, contre un résultat positif à hauteur de 2,96 milliards douze mois auparavant.

Pour l'exercice en cours, LafargeHolcim anticipe une croissance du chiffre d'affaires entre 3 et 5%. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) sous-jacent, soit ajusté des dépréciations et charges exceptionnelles, devrait progresser de 5% sur une base comparable au regard des 5,99 milliards de francs affiché l'an dernier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS