Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une bonne centaine d'habitants de Russin (GE) sont montés sur la balance samedi matin. Cette pesée sur la place publique était la réponse humoristique de la commune à une étude récente des HUG selon laquelle elle compte le plus d'habitants en surpoids du canton.

"Nous ne mettons pas en doute l'étude des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), mais elle se base sur dix habitants, ce qui n'est pas représentatif de la commune. D'où cette pesée", a expliqué le maire Alain Hutin, interrogé par l'ats. Avec ses 468 habitants, Russin se situe au coude à coude avec Gy pour remporter le titre de plus petite commune du canton de Genève.

Mais cette commune viticole n'entend pas gagner la palme du surpoids. Seuls, en couple, en famille ou entre amis, des Russinois de tous âges, chaudement habillés, sont ainsi montés sur le plateau d'une vieille balance agricole, "reliée par ordinateur avec les HUG".

Par sécurité, les données récoltées ont aussi été inscrites sur des fiches, qui ont été placées dans un carton à vin. "Une statistique sera faite, mais elle ne sera pas scientifique", s'amuse le maire. Les habitants avaient le choix des armes, puisque trois balances supplémentaires - à pommes de terre - étaient aussi à disposition.

Une soupe était proposée après la pesée. Pour dessert, les plus minces ont eu droit à un chocolat. Les autres devaient se contenter d'une pomme.

ATS