Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La région constituée par les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Fribourg, de Berne et de Soleure a tiré son épingle du jeu.

KOF

(sda-ats)

L'indicateur KOF de la situation des affaires en Suisse a subi un petit coup de frein, révèle une enquête réalisée en octobre. La baisse provient avant tout des banques et des compagnies d'assurances ainsi que de certains prestataires de services.

Dans ces secteurs, la situation des affaires demeure bonne, mais à un degré moins marqué que précédemment, a indiqué mardi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Globalement, l'indicateur était en hausse depuis début 2016. Il évolue actuellement à son niveau de 2014.

Le commerce de détail a affiché aussi un recul le mois dernier par rapport à septembre. La situation des affaires apparaît toutefois meilleure que lors de tous les mois précédents depuis un an.

Plusieurs secteurs ont connu en revanche une évolution positive: l'industrie de transformation, le bâtiment, les bureaux d'études, le commerce de gros (ici en comparaison trimestrielle) et l'hôtellerie.

Mittelland devant

En considérant les régions, six des sept grandes entités prises en compte ont subi un fléchissement en octobre. Seul le Plateau suisse (cantons de Neuchâtel, du Jura, de Fribourg, de Berne et de Soleure), présente une hausse.

La région appelée lac Léman ou bassin lémanique (Genève, Vaud et Valais) a essuyé une contraction significative, la plus forte avec la Suisse centrale. La Suisse du Nord-Ouest, Zurich, la Suisse orientale et le Tessin ont de leur côté enregistré des reculs moins marqués.

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF menées en octobre 2017 regroupent les réponses de plus de 4500 entreprises de l’industrie, du bâtiment et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d’environ 59%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS