Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Trois Suisses ont fait leur entrée dans le Petit Larousse 2011. Il s'agit du sociologue Jean Ziegler, de l'architecte Peter Zumthor et de l'écrivain Martin Suter. Cette cuvée est enrichie au total de 150 noms communs ou expressions et d'une cinquantaine de personnalités.
Les personnes qui figurent dans le célèbre dictionnaire sont retenus en raison "de leur talent, de leurs idées, de leurs découvertes, de leur oeuvre ou de leurs actions. Ils marquent notre siècle", a indiqué l'attachée de presse en Suisse des éditions Larousse.
Côté français, l'écrivain Michel Houellebecq et la chanteuse Françoise Hardy sont mis à l'honneur. L'actrice espagnole Pénélope Cruz fait également son entrée.
Côté noms communs, la nouvelle édition voit l'entrée de "fashionista" ou "footeux". Certains mots dépistés par la soixantaine de lexicographes et terminologues, aidés d'autant de conseillers chargés du nouveau millésime Larousse, pénètrent tout juste le vocabulaire courant.
D'autres nouveaux venus sont déjà apprivoisés par les francophones à l'instar de "Google" ou "Wikipédia".
Le Larousse "tient compte pour enrichir le dictionnaire du nombre d'occurences et de l'usage partagé, quand un mot commence à rentrer dans le vocabulaire de tous les jours", a expliqué la directrice du secteur Dictionnaires et Encyclopédies de l'éditeur. "Notre dictionnaire, c'est le sismographe de la langue française d'aujourd'hui", a-t-elle relevé.
Selon la maison d'édition, quelque 700'000 exemplaires du Petit Larousse se vendent chaque année en France et dans les pays francophones.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS