Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le SMI a terminé sur un gain de 0,08% à 9259,34 points lundi à la Bourse suisse (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

La Bourse suisse a fini sur une note très peu changée lundi. Le SMI a évolué dans une fourchette étroite d'une trentaine de points. Le front des nouvelles économiques et d'entreprises est resté peu animé.

Le SMI a terminé sur un gain de 0,08% à 9259,34 points, avec un plus haut à 9272,27 et un plus bas à 9241,32. Le SLI a gagné 0,10% à 1487,35 points et le SPI 0,12% à 10'571,48 points. Sur les trente valeurs vedettes, 19 ont progressé, huit ont reculé et trois ont fini stables.

LafargeHolcim (+1,5%) a réalisé la meilleure performance du jour. Le cimentier a nommé au 1er février 2018 Géraldine Picaud pour succéder au poste de directeur financier (CFO) à Ron Wirahadiraksa, qui poursuivra "de nouvelles opportunités en dehors du groupe".

Les analystes ont bien accueilli la nouvelle, relevant notamment l'expérience de la nouvelle CFO à l'international et appréciant le passage de témoin en douceur. Ils saluent également le fait que le nouveau CEO Jan Jenisch, transfuge de l'équipementier du bâtiment Sika, se soit personnellement impliqué dans le processus de recrutement et ait participé activement à la composition de son équipe dirigeante.

Les pharmas reculent

Le reste du podium se compose de Logitech (+1,0%) et de Nestlé (+0,6%). Des deux géants pharma, Novartis a cédé 0,1% et Roche 0,3%.

L'exploitant de boutiques hors taxes Dufry (+0,5%) a prévu l'émission d'un emprunt par le biais d'obligations de premier ordre ("senior notes") pour 500 millions d'euros (570 millions de francs), avec une maturité à sept ans. Le groupe bâlois utilisera ces fonds pour refinancer un emprunt existant d'un montant identique, dont l'échéance est prévue pour 2022.

Lonza (+0,4%) a annoncé la création d'un nouveau centre de recherche et développement, en Israël. Ce "Collaborative Innovation Center" (CIC) sera basé dans le parc des sciences de la vie d'Haïfa. Il entamera ses activités dans le courant du 4e trimestre, a précisé le groupe bâlois.

Credit Suisse lanterne rouge

Le géant des parfums et arômes Givaudan (+0,3%) dévoilera ses ventes sur les neuf premiers mois de l'année mardi. Les analystes misent sur une accélération de croissance au troisième trimestre sur un an, en raison notamment de la base de comparaison défavorable l'année dernière.

Aux bancaires, Credit Suisse (-1,4%) a terminé lanterne rouge. UBS a perdu 0,1% et Julius Baer a gagné 0,4%. Aryzta (-1,1%) et Richemont (-0,3%) complètent le trio des principaux perdants.

Clariant (-0,1%) voit sa fusion prévue avec l'américain Huntsman mise en péril. Dans une interview au bihebdomadaire Finanz und Wirtschaft, les deux co-CIO de la société d'investissements 40 North et partenaires auprès de White Tale ont une nouvelle fois affirmé leur opposition à la transaction, ainsi que leur intention de renforcer leur participation dans le groupe de Muttenz (BL). Celle-ci a été portée à "nettement plus de 15%" et les achats se poursuivent.

La presse dominicale s'est également faite l'écho des propos d'un porte-parole de Clariant, qui a indiqué que l'entreprise a toujours bon espoir de voir la fusion passer la rampe des deux tiers de voix requis lors de la prochaine assemblée générale.

Temenos en verve

Sur le marché élargi, Oerlikon (+1,0%) a bénéficié d'un relèvement d'objectif de cours de Royal Bank of Canada (RBC). Le groupe technologique est le mieux placé parmi les sociétés couvertes du secteur pour profiter de la croissance dans le domaine de la fabrication additive (AM), estiment les analystes.

Temenos (+3,9%) a annoncé avoir remporté un contrat auprès d'une banque internationale d'importance (Tier 1). La transaction sera détaillée à la présentation des résultats du 3e trimestre la semaine prochaine. Deutsche Bank a relevé l'objectif de cours et a confirmé "buy". Son analyste prévoit que l'entreprise affichera des résultats 2017 dans le haut de ses objectifs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS