Des perspectives suisses en 10 langues

PGA Championship: la météo en invité indésirable

(Keystone-ATS) La 98e édition du PGA Championship a été perturbée par de violents orages qui ont interrompu le 3e tour. Ils pourraient encore retarder l’issue du dernier tournoi du Grand Chelem de l’année dimanche.

Alertés par le service local de météo, les organisateurs ont suspendu la compétition samedi en début d’après-midi, avant même qu’un violent orage ne s’abatte sur le prestigieux parcours de Baltusrol.

Après quatre heures de pluie ininterrompue, les organisateurs ont annoncé vers 18h00 locales (00h00 heure suisse), que l’épreuve ne reprendrait pas samedi. “Le parcours est injouable, il est complètement inondé”, a indiqué l’Américain Robert Streb, l’un des deux leaders de l’épreuve, auteur la veille d’une carte de 63 qui lui a permis d’égaler le record de coups sur un jour en Grand Chelem.

Streb et son compatriote Jimmy Walker, en tête avec un score de 131 (-9), ont passé toute la journée à attendre une éventuelle éclaircie et n’ont pas débuté leur troisième tour.

Au total, dix joueurs, dont le no 1 mondial Jason Day, 3e à deux coups de la tête, sont dans cette situation, ce qui leur promet un dimanche éprouvant, nerveusement et physiquement, avec 36 trous à jouer à partir de 07h00 (13h00 heure suisse).

Encore faut-il que la météo leur laisse du répit, ce dont les organisateurs ne sont pas sûrs, alors que les prévisions les plus alarmistes font état de nouveaux orages. “Nous espérons que cela se transformera en averses et/ou que ces orages frapperont ailleurs”, a expliqué Kerry Haigh, le directeur de la compétition.

Pour tenter de boucler l’épreuve dès dimanche et ne pas jouer les prolongations devant un public clairsemé lundi, la PGA a pris la décision rare de ne pas attendre la fin du 3e tour pour lancer le 4e tour.

Trente-neuf des 86 joueurs encore en lice ont en effet pu boucler leur troisième tour et prendront le départ du 4e tour, dès 09h00 (15h00 heure suisse) alors que Streb, Walker, Day et les autres en découdront encore dans le 3e tour.

L’Américain Kevin Kisner est des 39 joueurs à avoir terminé leur 3e tour celui qui affiche le meilleur score: il a rendu une carte de 65, soit cinq coups sous le par, pour un total de 205 (-5).

Le tenant du titre Jason Day se prépare à une longue attente: “S’il faut, je suis prêt à attendre jusqu’à mardi, il faut rester patient et ne pas gaspiller son influx nerveux”, a-t-il rappelé.

Alors que deux de ses rivaux l’Américain Dustin Johnson et le Nord-Irlandais Rory McIlroy n’ont pas franchi le cut et que l’Américain Jordan Spieth a reculé à la 18e place provisoire (-3), Day est en position idéale pour viser un deuxième titre majeur.

A moins que le PGA Championship, comme avant lui le Masters (Danny Willett), l’US Open (Dustin Johnson) et le British Open (Henrik Stenson), ne sourie encore à un outsider, jamais sacré en Grand Chelem.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision