Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pharmaciens et droguistes devraient voir leurs compétences élargies

Les patients pourront toujours obtenir des médicaments chez leur médecin. Mais ils pourront parfois se passer de lui et se rendre directement dans une pharmacie. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement un projet qui facilite aussi la vente en droguerie.

La loi sur les produits thérapeutiques a déjà été revue récemment pour améliorer l'approvisionnement des hôpitaux. Cette nouvelle étape doit élargir l'offre pour la population en général et améliorer les conditions générales de la recherche biomédicale et de l'industrie.

Plus question néanmoins d'interdire la vente de médicaments par les médecins à leurs patients. Devant le tollé suscité en consultation par cette idée de Pascal Couchepin, son successeur Didier Burkhalter avait décidé de mettre ce point entre parenthèse l'an dernier.

Encore des médecins prescripteurs

Le nouveau ministre Alain Berset n'a pas jugé utile d'y revenir, "sinon cela aurait probablement été le point le plus discuté", a reconnu le socialiste devant la presse. La mouture soumise au Parlement n'en renforce pas moins les compétences des pharmaciens et des droguistes.

Les pharmaciens seront autorisés à remettre des produits soumis à ordonnance, même sans prescription d'un médecin. Interrogé sur le potentiel d'économies de la mesure, M.Berset n'a pu avancer de chiffres. "Seul le principe a pour l'instant été décidé", a-t-il justifié.

Swissmedic devra d'abord revoir la classification des médicaments sur le marché. Pour les droguistes, cela semble plus simple, ils pourront remettre tout médicament non soumis à ordonnance. Les magasins de détail pourront quant à eux proposer des produits ne nécessitant pas de conseil spécialisé comme les pastilles contre la toux, les tisanes ou les pommades de massage.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.