Des perspectives suisses en 10 langues

Philipp Müller (PLR) élu à la Chambre des cantons

(Keystone-ATS) Philipp Müller représentera l’Argovie au Conseil des Etats. En difficulté au premier tour, le président libéral-radical a renversé la vapeur dimanche au second. Il défend ainsi le siège de son parti, en devançant Hansjörg Knecht (UDC) et Ruth Humbel (PDC).

Agé de 63 ans, Philipp Müller est élu avec 63’174 voix, indique la Chancellerie d’Etat argovienne. Son principal adversaire, Hansjörg Knecht, échoue avec 53’824 suffrages. La démocrate-chrétienne Ruth Humbel est pour sa part nettement battue avec 35’909 voix.

Les deux perdants de la journée continueront donc à siéger au Conseil national. Philipp Müller passe, lui, de la Chambre du peuple à la Chambre des cantons. Il succède à sa collègue de parti Christine Egerszegi et rejoint la socialiste Pascale Bruderer, réélue au premier tour.

Le 18 octobre dernier, le président du PLR accusait un retard de 6000 voix sur Hansjörg Knecht. Il a donc réussi à retourner clairement la situation à son avantage avec une avance de près de 10’000 voix sur le candidat de l’UDC. Son élection fait le bonheur du président du PLR argovien, Matthias Jauslin, qui lui succédera en principe au Conseil national.

Le PLR argovien dispose d’un fauteuil au Conseil des Etats depuis 1948. Le PS a conquis le sien en 2011 en ravissant celui détenu jusque-là par l’UDC. Particulièrement puissant en Argovie avec un électorat de 37,99% le 18 octobre, le premier parti de Suisse est ainsi battu dans un canton où il a pourtant réalisé une progression éclatante au Conseil national.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision