Des perspectives suisses en 10 langues

Philippe Allain, plus jeune commandant de police de Suisse en 2018

Philippe Allain (ici à côté du conseiller d'Etat Maurice Ropraz) a fait une carrière militaire professionnelle au sein des forces aériennes suisses. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Le lieutenant-colonel Philippe Allain deviendra en janvier 2018 le plus jeune commandant de police de Suisse. A 41 ans, il prendra la tête de la police cantonale fribourgeoise, en remplacement de Pierre Schuwey qui prend sa retraite.

Né à Nyon (VD), Philippe Allain a fait sa scolarité dans le Valais, puis il a étudié les lettres et la politologie à Bâle et à Fribourg. Après une carrière militaire professionnelle au sein des forces aériennes suisses, il est entré dans la police cantonale en 2011. Il est devenu chef de la gendarmerie l’année suivante, là aussi en remplacement de Pierre Schuwey qui devenait commandant.

Le Conseil d’Etat a annoncé mercredi sa nomination, après avoir analysé 19 candidatures lors de la procédure de sélection entamée au début de cette année. Le gouvernement fribourgeois a été convaincu par sa vision claire des défis de la police cantonale et est persuadé qu’il conduira celle-ci “avec compétence et charisme”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision