Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un glissement de terrain a fait 25 morts et une centaine de disparus dans le sud des Philippines. Il a enseveli des maisons de tôle dans une région minière, ont rapporté jeudi les services locaux de sécurité et de secours.

L'accident s'est produit dans la localité de Pantukan, sur l'île de Mindanao. C'est la deuxième fois en neuf mois que la ville est frappée par une coulée de boue.

Le mois dernier, le passage du typhon Washi sur les Philippines a fait plus de 1200 morts, provoquant notamment de violentes inondations à Mindanao.

Selon un porte-parole militaire, la coulée de boue de jeudi a eu lieu avant l'aube. Seize personnes ont été tirées des décombres en vie et ont été hospitalisées, mais on compte encore environ 100 disparus.

Interdiction ignorée

La région de Kingking, située non loin, représente l'un des plus grands gisements de cuivre et d'or non exploités au monde.

Les autorités minières du pays ont fait de l'exploitation du site l'une de leurs priorités, mais le gouvernement y a interdit l'an dernier les activités de petite ampleur, en raison de la dangerosité et de la fragilité des sols.

Certains mineurs ont toutefois ignoré cette interdiction et ont poursuivi leur activité.

ATS