Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Aucune trace de l'ours observé dans la région du Hoch-Ybrig (SZ) n'a encore pu être relevée. Par contre, près de Zernez (GR), des empreintes d'un ours ont été photographiées le 8 avril (archives).

KEYSTONE/Office de la chasse et de la pêche GR

(sda-ats)

Des pièges photographiques ont été installés dans la région du Hoch-Ybrig (SZ) pour tenter de prouver la présence d'un ours. Des clichés datés de jeudi montrant un ours ont été diffusés samedi.

C'est avec grand étonnement que Thomas Fuchs, chef de l'office de la chasse dans le canton de Schwyz, a vu les photographies de l'ours, a-t-il déclaré lundi à l'ats. La télévision régionale TeleZüri a diffusé samedi les clichés pris par une famille paysanne de la région.

Sur les photos, on peut voir un animal noir sur un flanc de montagne enneigé. L'animal ressemble à un ours. Les photos ont été prises non loin de remontées mécaniques.

Tout semble indiquer qu'il s'agit bien d'un ours, mais ce n'est pas une preuve suffisante, selon Thomas Fuchs. "Nous n'avons trouvé aucune crotte, aucune trace dans la neige, rien", a précisé le garde faune. "Un animal aussi gros qu'un ours laisse normalement des traces très nettes", souligne le garde faune.

Pièges photographiques

Pour être certain qu'il s'agit bien d'un ours, des pièges photographiques ont été installés. Si la bête photographiée est bien un ours, ce serait la première fois que l'on en apercevrait un dans la région depuis 212 ans, a encore déclaré Thomas Fuchs. Ce serait aussi la première fois qu'un ours serait vu au nord des Alpes depuis l'extermination de la bête en Suisse.

L'ours est de retour en Suisse depuis juillet 2005 dans les Grisons, après 150 ans d'absence. Presque chaque année, un ou deux spécimens y sont de passage. Compte tenu des dernières observations dans ce canton, il est fort possible qu'un ours soit passé dans le canton de Schwyz. Dès que da présence sera prouvée, la population sera informée. Mais Thomas Fuchs a des doutes.

Le département de l'environnement a confirmé lundi qu'un autre prédateur rôde dans la région: un loup est actuellement présent sur le territoire schwyzois. Comme en décembre 2015, la bête séjourne dans la région d'Einsiedeln/Ybrig. Sa présence est confirmée par des photographies et des traces.

ATS