Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Piétons et cyclistes vulnérables sur les routes en hiver

Les risques pour les piétons sont décuplés en hiver, sur le chemin du travail ou de l'école au crépuscule comme en rentrant le soir quand il fait déjà nuit.

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

En hiver, au crépuscule ou de nuit, le risque d’accident est trois fois plus élevé que de jour. Une action de sensibilisation aura lieu sur les routes suisses jeudi.

En hiver, les piétons sont davantage victimes d’accidents graves qu’en été. Ces derniers se concentrent le matin entre 07h00 et 08h00 ou le soir entre 17h00 et 18h00. Lorsqu’il pleut de nuit, le risque d’accident est même dix fois plus élevé que de jour.

Porter des vêtements sombres peut s’avérer dangereux pour les piétons et les cyclistes: les automobilistes repèrent ces usagers à une distance de 25 m environ; celle-ci augmente à 40 m grâce à des vêtements clairs et même à 140 m avec du matériel réfléchissant.

Lors de la Journée de la lumière du jeudi 15 novembre 2018, la police et ses partenaires organiseront diverses actions dans toute la Suisse afin de sensibiliser la population. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre de la campagne de prévention RENDU VISIBLE menée par le Touring Club Suisse (TCS) en partenariat avec le bpa – Bureau de prévention des accidents et financé par le Fonds de sécurité routière (FSR).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.