Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pierre Gagnaire (à gauche) dirige ou conçoit aujourd'hui la carte de nombreux restaurants en France et dans le monde (archives).

KEYSTONE/AP/Katsumi Kasahara

(sda-ats)

Le chef français Pierre Gagnaire va prendre la succession de Joël Robuchon au restaurant La Grande Maison à Bordeaux. Le propriétaire de l'établissement ouvert en décembre 2014 et Joël Robuchon avaient divorcé à l'amiable il y a deux semaines.

"Lorsqu'il s'est agi de trouver un nouveau chef pour La Grande Maison", son nom "s'est imposé comme une évidence", a annoncé le mécène d'art Bernard Magrez, propriétaire de l'établissement. Dans un communiqué, les deux hommes soulignent qu'ils vont travailler ensemble "pour une cuisine d'émotion".

La Grande Maison proposera à l'avenir une vingtaine de couverts "consacrés à la haute gastronomie" et environ 45 dans "un esprit brasserie".

Bernard Magrez et Joël Robuchon ont divorcé à l'amiable le 15 avril, en dépit du fait que La Grande Maison a obtenu deux étoiles en 2016, après à peine plus d'un an d'exploitation. Mais "l'équilibre économique n'était pas au rendez-vous", avait expliqué à l'AFP Bernard Magrez, arguant de près de deux millions d'euros de pertes.

Pierre Gagnaire, 66 ans, a été élu par ses pairs en 2015 "plus grand chef étoilé du monde". Il a obtenu trois étoiles au guide Michellin pour son restaurant parisien, situé près des Champs-Elysées. Il dirige ou conçoit aujourd'hui la carte d'une vingtaine de restaurants en France et dans le monde (Tokyo, Hong Kong, Séoul, Dubai, Las Vegas, Berlin, Moscou).

ATS