Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pierre-Yves Maillard succède à Paul Rechsteiner à la tête de l'USS

L'actuel conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a été élu samedi à Berne pour succéder à Paul Rechsteiner à la tête de l'Union syndicale suisse.

KEYSTONE/MARCEL BIERI

(sda-ats)

Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard (PS/VD), 50 ans, succède à Paul Rechsteiner à la présidence de l'Union syndicale suisse. Les délégués, réunis samedi à Berne, l'ont préféré à la conseillère nationale Barbara Gysi (PS/SG).

Pierre-Yves Maillard a obtenu 115 des 212 votes tandis que Barbara Gysi en a récolté 88 et 15 abstentions, a annoncé le vice-président de l'USS Giorgio Tuti devant le congrès à Berne. Le Vaudois a obtenu la majorité au premier tour, à laquelle se sont ajoutées huit voix.

L'actuel directeur de la santé et de l'aide sociale du canton de Vaud va entrer en fonction entre mai et juin prochain. M. Rechsteiner, qui avait annoncé sa démission en mars dernier, a été président de l'USS pendant près de vingt ans.

L'enjeu européen

Pierre-Yves Maillard, qui a pu compter sur le soutien de la puissante Unia, a plaidé pour un mouvement syndical fort samedi à Berne. Il est ensuite revenu sur le dossier européen et rappelé que le Conseil fédéral devait respecter sa parole pour ce qui touche aux mesures d'accompagnement "et ne pas jouer la concurrence sur les salaires à l'échelle européenne".

M. Maillard peut s'appuyer sur les réalisations sociales dans le canton de Vaud. Ce qui est possible dans le canton de Vaud pourrait être réalisé ailleurs, a-t-il avancé. Il a par exemple contribué à renforcer le filet social pour les travailleurs âgés et pour les familles qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Juste avant son départ, le chef du Département vaudois de la santé et de l'action sociale a pu présenter l'un de ses projets phares: le plafonnement des primes maladie en fonction du revenu. Un aboutissement pour celui qui s'est battu pour limiter l'impact des primes sur le budget des ménages.

Généraliser le 13e salaire

Pour aider les bas salaires à tirer leur épingle du jeu, Pierre-Yves Maillard préconise de généraliser le 13e salaire ou une cinquième semaine de vacances. Les délégués de l'USS ont chargé vendredi les instances du syndicat de préparer une initiative populaire pour une 13e rente AVS. Elle doit être lancée au printemps.

"Réduire le temps de travail de cette manière est plus populaire et permet de mieux protéger les salaires qu'une réduction linéaire de l'horaire hebdomadaire", a dit le nouveau président dans une interview publiée samedi dans Le Courrier.

"Pierre-Yves Maillard est un excellent choix. Même comme membre du Conseil d'État vaudois, il place toujours les travailleuses et travailleurs au centre de sa politique", a déclaré Christian Levrat, président du PS Suisse, dans un communiqué. "Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les syndicats et la Suisse romande, a relevé pour sa part le parti socialiste vaudois.

Le PS Suisse remercie Barbara Gysi de s'être présentée à cette élection. Le parti à la rose aurait également été heureux de voir une femme à la tête de l'organisation.

L'égalité au centre

Le SSP/VPOD salue également l'élection de Pierre-Yves Maillard, même si le syndicat du service public roulait pour la St-Galloise. Alors que le Vaudois défend l'égalité homme-femme, le syndicat attend que le politicien tienne ses promesses en particulier l'an prochain où une grève des femmes est prévue le 14 juin.

"Le principe de l'égalité est reconnu dans la Constitution et dans la loi, mais il manque un dispositif d'application, a-t-il souligné dans Le Courrier. Il faut dégager un cahier de revendications mobilisateur, qui pourra ensuite être traduit dans les faits".

Merci à Paul Rechsteiner

Le PS Suisse remercie encore Paul Rechsteiner de ses deux décennies d'engagement en tant que président de l'USS. Il a connu des périodes de changements majeurs, en particulier en politique européenne. La recette du succès des mesures d'accompagnement - sans lesquelles les accords bilatéraux n'auraient jamais existé - peut également être attribuée à Paul Rechsteiner, souligne le parti gouvernemental.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.