Des perspectives suisses en 10 langues

Pistorius, libéré sous caution, va contester sa condamnation

(Keystone-ATS) La justice sud-africaine a accordé la libération sous caution à l’ancien athlète paralympique Oscar Pistorius, après sa condamnation en appel pour le meurtre de sa petite amie en 2013.

Oscar Pistorius est “libéré sous caution, la caution étant fixée à 10’000 rands” (environ 690 francs), a annoncé le juge Aubrey Ledwaba à la Haute Cour de Pretoria. Sa libération sous caution est assortie de plusieurs conditions, dont l’assignation à résidence chez son oncle à Pretoria, avec autorisation de sortie entre 7h00 et midi dans un rayon de 20 kilomètres de la maison. Il sera aussi soumis à un contrôle électronique, a précisé le juge.

Enfin, Pistorius se voit privé de son passeport. “Dans la mesure où il s’est présenté devant le tribunal, il a prouvé qu’il n’y avait pas de risque qu’il s’échappe”, a indiqué le juge Aubrey Ledwaba.

Contestation devant la Cour constitutionnelle

Dans la déclaration sous serment déposée pour obtenir cette libération, les avocats de l’ancien athlète ont par ailleurs confirmé leur intention de “demander le droit de contester devant la Cour constitutionnelle” la condamnation pour meurtre.

Le jeune homme de 29 ans, qui a tué par balles sa compagne Reeva Steenkamp la nuit de la Saint-Valentin 2013 chez lui à Pretoria, avait été reconnu coupable d'”homicide involontaire” et condamné à 5 ans de prison en 2014. Mais jeudi, la Cour suprême d’appel a requalifié le crime de meurtre, passible d’au moins 15 ans de prison.

Pour l’instant Oscar Pistorius, qui attend d’être fixé sur sa nouvelle peine, est en résidence surveillée dans la propriété de son oncle, et astreint à des travaux d’intérêt général.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision