Des perspectives suisses en 10 langues

PL: Mourinho nommé entraîneur de Manchester United

(Keystone-ATS) Le Portugais José Mourinho a été nommé entraîneur de Manchester United pour une durée de trois saisons, en remplacement de Louis van Gaal limogé lundi, a annoncé vendredi le club anglais.

Aucun détail financier n’est précisé officiellement, mais selon Sky Mourinho touchera un salaire annuel d’environ 13 millions d’euros (14,8 millions de francs).

“José est tout simplement le meilleur entraîneur aujourd’hui, se félicite le vice-président exécutif mancunien Ed Woodward. Il a gagné des titres et inspiré des joueurs à travers toute l’Europe et il connaît très bien la Premier League, qu’il a remportée trois fois. Son palmarès personnel est idéal pour faire avancer le club”.

Les négociations ont officiellement été entamées après le limogeage de Van Gaal, arrivé en 2014 et licencié à un an de la fin de son contrat. Les discussions ont pris plus de temps que prévu en raison de la question des droits d’image du Portugais, en partie propriété de Chelsea où il était employé jusqu’à mi-décembre 2015.

Les contrats de sponsoring personnels du “Special One” entraient également en concurrence avec les partenaires officiels de ManU.

Révélé avec Porto, où il a gagné sa première Ligue des champions en 2004, Mourinho s’est ensuite affirmé à Chelsea lors d’un premier mandat brillant entre 2004 et 2007.

Limogé une première fois par les Blues, il a rebondi à l’Inter Milan, avec lequel il a décroché sa 2e C1 en 2010 avant de filer au Real Madrid. Son aventure espagnole s’est terminée dans la confusion trois ans plus tard par un retour à Chelsea.

Outre ses deux C1, Mourinho a remporté huit titres de champion dans quatre pays différents (Portugal, Angleterre, Italie, Espagne) et sept coupes nationales.

Golden Boy charismatique, calculateur, froid, cassant et amateur de polémiques, Mourinho est également un expert en psychologie qui sait motiver ses troupes, quitte à créer partout où il passe des tensions qui finissent par se retourner contre lui.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision