Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La commune tessinoise de Biasca est l'un des hôtes des festivités pour l'inauguration du tunnel de base du Gothard (archives).

KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI

(sda-ats)

Des roches instables au-dessus de Biasca (TI) donnent du fil à retordre aux CFF pour la fête d'inauguration du tunnel de base du Gothard. L'événement qui se tiendra les 4 et 5 juin doit ainsi être déplacé à un autre endroit.

La place de fête sera déménagée à la gare de Biasca, indiquent mercredi les CFF dans un communiqué. Le jour même, l'émission "Schweiz aktuell" de la télévision publique alémanique SRF a évoqué un risque d'éboulement.

Lors d'un contrôle, les CFF ont constaté "certains pans de roche paraissant instables" sis au-dessus du site de fête prévu pour l'inauguration. L'ex-régie fédérale a ainsi décidé de déplacer celui-ci à titre préventif.

Certains des objets qui devaient être exposés sur l'aire d'origine seront montrés à Pollegio (TI) ou à Erstfeld (UR), et non plus à Biasca. Là-bas, la foule des curieux pourra toutefois s'informer sur le matériel roulant et le transport de marchandises sur l'axe du Gothard.

Malgré le risque d'éboulement au-dessus de la commune tessinoise, la sécurité des quelque 170 collaborateurs dans les centres de maintenance et d'intervention est assurée, selon les CFF.

Week-end de liesse

Les festivités autour de l'ouverture du tunnel se tiendront le weekend après l'inauguration officielle en présence d'un grand public sur quatre sites: au nord des Alpes, à Erstfeld et Rynächt (UR), et au Tessin, à Pollegio et désormais à la gare de Biasca.

L'événement destiné au grand public sera centré sur le futur de la mobilité. Durant la cérémonie, le metteur en scène Volker Hesse et sa troupe illustreront la vie des ouvriers, le mythe du Gothard et son nouveau tunnel ultramoderne dans un spectacle géant joué des deux côtés de la montagne.

Les organisateurs s'attendent à un fort intérêt de la part de la population. Entre 50'000 et 100'000 personnes devraient pouvoir voyager à travers la galerie longue de 57 kilomètres durant ce week-end de fête.

ATS