Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - La place financière genevoise a connu au premier semestre une croissance des fonds sous gestion due à l'apport net de capitaux, a affirmé mercredi le président de Genève Place Financière, Bernard Droux. La hausse des bénéfices devrait se confirmer d'ici la fin de l'année.
"Il n'y a pas d'euphorie, nous sommes dans une période de consolidation avec une légère croissance", a déclaré Bernard Droux en rendant publique une enquête conjoncturelle exprimant les avis de 60% des établissements financiers genevois.
"La croissance des fonds sous gestion est assez réjouissante", a ajouté le responsable, au vu de l'évolution des actifs au 30 juin 2010 par rapport au 31 décembre 2009. Pour près de 90%, elle est due à des apports de clientèle, soit à une capacité intacte d'attirer des capitaux malgré les différends fiscaux.
Optimisme relatif
Les fonds proviennent en majorité de l'Union européenne, puis de l'Amérique du Sud. Les clientèles asiatique, nord-américaine et proche-orientale sont à peu près sur un pied d'égalité en troisième position.
Une majorité de banquiers est "relativement optimiste" pour 2011 avec une hausse prévue de 3 à 7% des bénéfices, soit une hausse comparable à celle enregistrée cette année.
Les faibles performances des marchés boursiers, la hausse des coûts salariaux, la très forte concurrence et une réglementation de plus en plus lourde contribuent à réduire les marges, a expliqué Bernard Droux. Mais il y a encore des marchés à prendre et le franc fort a une influence "relativement positive", à condition qu'il n'affaiblisse pas l'économie suisse, a-t-il dit.
La place financière genevoise a dans l'ensemble bien passé la crise en comparaison internationale. Elle génère au total 35'000 emplois dans 6025 entreprises, soit 138 banques, 773 gestionnaires indépendants, 2822 intermédiaires financiers, 628 assurances, 1234 fiduciaires et comptables, 430 études d'avocats et notaires. Elle représentait 19% du PIB du canton en 2009.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS