Des perspectives suisses en 10 langues

Plainte contre Maria Roth-Bernasconi et Antonio Hodgers

(Keystone-ATS) L’association écologie et population (Ecopop) a déposé une plainte pour diffamation et atteinte à l’honneur contre Maria Roth-Bernasconi (PS/GE) et Antonio Hodgers (Verts/GE). Les deux conseillers nationaux avaient associé dans les médias l’initiative Ecopop au national-socialisme et à l’eugénisme.

La plainte a été déposée vendredi auprès du procureur de district de Brugg-Zurzach (AG), a indiqué à l’ats Albert Fritschi, porte-parole d’Ecopop. L’association demande conjointement la levée de l’immunité des deux parlementaires.

En août, dans un blog politique de la presse romande et alémanique, Mme Roth-Bernasconi avait taxé le comité de visées “carrément eugénistes” sous “des prétextes pseudo-écologistes”. Antonio Hodgers parlait lui dans la “Tribune de Genève” et “24 heures” de “national-écologisme” en référence explicite au national-socialisme.

Pour Ecopop, les deux politiciens nationaux sont parfaitement informés et documentés sur les buts de l’initiative. Leurs déclarations visent donc clairement à discréditer les auteurs du texte “avec des sous-entendus sans fondement”.

Le débat s’échauffe

Le débat s’est échauffé après que Franz Weber a annoncé en août son soutien “relatif” à l’initiative et il a mis en lumière différentes tendances dans les cercles écologistes.

Dans un communiqué, Ecopop a en outre annoncé vendredi le soutien d’un autre militant connu, Philippe Roch, ancien directeur du WWF-Suisse et de l’Office fédéral de l’environnement. Il avait également soutenu l’initiative de Franz Weber.

L’initiative “Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles” a été lancée au printemps 2011 et ses auteurs ont jusqu’au 3 novembre pour réunir les signatures nécessaires. Elle vise à limiter la hausse de la population résidente permanente due aux migrations à 0,2% par an.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision