Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Athènes - Grève générale en Grèce, manifestations en France, à Bruxelles, en Irlande ou en République tchèque: les syndicats européens se sont mobilisés ce mercredi, à la veille d'un sommet de l'UE. Ils dénoncent les plans d'austérité appliqués un peu partout sur le continent.
Le point fort de cette journée, coordonnée par la Confédération européenne des syndicats (CES), était en Grèce, où une grève générale de 24 heures était décidée. Les manifestations contre la rigueur, émaillées d'incidents assez violents, ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes.
Au centre d'Athènes, des manifestants ont lancé des cocktails Molotov sur deux grands hôtels. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour les disperser. Il y a eu une dizaine d'interpellations et trois blessés.
D'autres manifestants s'en sont pris à l'ancien ministre conservateur des Transports, Kostis Hatzidakis, qui quittait l'enceinte du Parlement. Ils l'ont pourchassé, bombardé de pierres et frappé à coups de bâton. Kostis Hatzidakis, le visage en sang, a pu trouver refuge dans un immeuble voisin.
La population grecque protestait contre les réductions de salaires et les nouvelles mesures d'économies prévues en 2011 dans le pays. Ces mesures draconiennes sont une contrepartie aux prêts accordés par l'UE et le Fonds monétaire international (FMI) afin d'éviter la banqueroute du gouvernement.
Banquiers-vampires à Bruxelles
Ailleurs en Europe, les actions de protestation sont restées d'une ampleur limitée. A Bruxelles, 200 à 300 personnes ont manifesté devant le siège de la Commission européenne pour y former une "ceinture" humaine, symbole de l'austérité en Europe.
Quelques manifestants se sont déguisés en "banquiers-vampires", portant une longue cape noire sur un costume-cravate et arborant de fausses dents de Dracula. "Je suis Vlad le banquier, c'est moi qui suce le sang des travailleurs", a lancé l'un d'eux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS