Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement bernois a dévoilé vendredi les économies qu'il veut réaliser pour présenter un budget 2013 équilibré. Il va procéder à des allégements pour un montant de 55,8 millions de francs grâce à des coupes linéaires dans tous les départements.

Le Conseil-exécutif veut par exemple renoncer au développement des crèches et supprimer les subventions aux services de distribution de repas pour les personnes âgées et les malades de longue durée. Il entend également diminuer les subventions aux hautes écoles.

Centaine de mesures

Le plan d'austérité prévoit également une diminution de l'entretien de 300 km de routes cantonales en hiver, y compris en fermant des routes à la circulation. La centaine de mesures destinées à alléger le budget seront soumises à la commission des finances en vue du débat au Grand Conseil sur le budget.

Le Conseil-exécutif bernois doit économiser 110 millions de francs au total. Il a dû prendre cette mesure après les votations du 23 septembre, en particulier celle sur l'imposition des véhicules à moteur, qui a débouché sur un manque à gagner d'un montant équivalent pour les caisses de l'Etat.

Il y a une semaine environ, le gouvernement avait annoncé qu'il biffait les mesures salariales inscrites au budget. Avec à la clé une économie de 44 millions de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS