Des perspectives suisses en 10 langues

PlanetSolar a levé l’ancre pour un tour du monde historique

(Keystone-ATS) Lausanne – PlanetSolar, c’est parti: le multicoque a entamé lundi le premier tour du monde réalisé uniquement à l’énergie solaire. Le catamaran géant, géré depuis Yverdon-les-Bains (VD), a quitté en début d’après-midi le port de Monaco.
La première étape conduira le bateau à Miami. Le catamaran de 31 mètres de long sur 15 de large est équipé de 537m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Il pèse 95 tonnes. Le fondateur du projet, le Neuchâtelois Raphaël Domjan, 37 ans, fait partie de l’équipage de six personnes.
Pour faire le tour du monde par étapes, il faudra au moins 160 jours de navigation à PlanetSolar. Le tracé a été choisi pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Il passe par San Francisco, Sydney et Abu Dhabi notamment.
Avec ce projet, le MS Turanor PlanetSolar veut démontrer le potentiel des énergies renouvelables et faire avancer la recherche. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui soutient le projet avec 300’000 francs, est associé à l’aventure en qualité de “partenaire officiel”.
Le nom Turanor (force du soleil) vient du “Seigneur des anneaux” de Tolkien. Son capitaine est le Français Patrick Marchesseau.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision